RÉSERVEZ

LA MISSION

Un vélo une ville a pour mission d’améliorer les conditions de vie des ainés en brisant leur isolement, tout en favorisant leur participation active à la vie de leur communauté.

 

Ces bienfaits découlent d’un service de balades de plaisance et utilitaires en triporteur, offert gratuitement aux aînés vivant en résidence ou vivant à leur domicile de manière autonome. Ces triporteurs sont opérés par des jeunes en démarche de persévérance scolaire, ce qui leur permet d'obtenir un emploi d'été ainsi qu'une bourse d'études à la fin de leur période de travail.

 

Un service à valeur sociale ajoutée, propice à la création de liens intergénérationnels et au partage, pouvant agir pour ces jeunes comme un catalyseur contribuant à les motiver encore plus dans leur volonté de réussir.

 

La valeur humaine, sociale et économique qui se crée dans chacune des municipalités adhérant au service Un vélo une ville et l’élan que celui-ci redonne aux jeunes et aux aînés s’avèrent le meilleur argument appelant à étendre ses bienfaits au plus grand nombre de municipalités du Québec.

LE CONCEPT

  • Contribuer à la réussite scolaire des jeunes

 

  • Briser l’isolement des aînés, tout en stimulant l’économie locale

 

  • Offrir aux commanditaires un média sociétal percutant, dans le cadre d’un projet économiquement porteur et socialement structurant.

 

Ce service, des plus appréciés par la population, est offert gratuitement aux ainés grâce à l’implication financières des municipalités participantes, à la générosité des donateurs soutenant la mission de l’organisme et à la participation publicitaire des commanditaires locaux ou nationaux affichant leurs couleurs sur les triporteurs.

 

Des circuits pour des balades de plaisance sont élaborés en collaboration avec les municipalités participantes, couvrant les parcs, les rives, les lieux historiques et les sites patrimoniaux. Des balades utilitaires sont aussi disponibles pour les usagers.

COMMENT ÇA FONCTIONNE

Chaque opérateur de triporteur dispose d’un téléphone intelligent aux fins de communication avec les superviseurs des opérations et des répartiteurs. Un cahier de réservations est établi dans chacune des résidences pour aînés bénéficiant gratuitement du service. De plus, les usagers peuvent aussi réserver le service par le biais d’une ligne de réservation générale
(1 844 VÉLO-ÉTÉ) ou par courriel sur notre site. Les réservations ainsi reçues seront alors consignées dans un calendrier général de réservations et transmises par un répartiteur
à l’opérateur de triporteur concerné.

 

Par ailleurs, tous les triporteurs en opération dans le cadre du service Un vélo une ville sont équipés du système embarqué de gestion de flotte par repérage GPS de l'entreprise Odotrack. Le système Odotrack est une solution « cloud » simple et efficace effectuant le suivi en temps réel et la gestion du réseau de triporteurs. Chaque triporteur est ainsi géolocalisé en temps réel et une foule de données utiles à la gestion du service est de même générée en temps réel. L’opérateur du triporteur active le système « Odotrack » à partir de son téléphone intelligent par le biais d’un interface-utilisateur et le superviseur des opérations dispose de son côté
d’un interface-administrateur lui permettant de suivre les déplacements de tous triporteurs
en simultanée. La communication est ainsi constante avec chacun des opérateurs.

 

En cas de température inclémente ou de bris mécanique majeur le service de balades est interrompu. Le jeune opérateur est alors affecté par le superviseur des opérations à l’une ou l’autre des résidences bénéficiant du service pour y accomplir un travail bénévole de soutien auprès des aînés. Ce travail bénévole après des personnes âgées peut être aussi bien ludique qu’utilitaire, favorisant ainsi un contact intergénérationnel de grande qualité et fort stimulant autant pour les jeunes opérateurs du service que pour les personnes âgées qui en bénéficient.

LA FORMATION

LE CODE D'ÉDITIQUE ET DE CONDUITE

Chaque employé de terrain, superviseur, répartiteurs et opérateurs de triporteur, bénéficie d’une formation théorique et pratique d'une durée de 40 heures. Cette formation est donnée en diverses sessions préalablement à la prestation de service et porte essentiellement
sur l’initiation au programme Un vélo une ville (mission, objectifs, bienfaits, prestation de service), l'initiation aux circuits empruntés, initiation à l'opération du triporteur, les premiers soins à donner en cas d’urgence (RCR), les règles de sécurité routières, entretien/réparation du triporteur, l’initiation au système Odotrack, les relations interpersonnelles avec les personnes âgées, ainsi que les relations avec les médias et le public en général.

Chaque employé de l’organisme Un vélo une ville a le devoir de connaître et de mettre en pratique les principes et les règles qui
sont édictés dans le code d’éthique et de conduite de l’organisme.

 

Ce code d’éthique et de conduite a pour but d’inspirer à tous et chacun les réflexions aptes à les faire agir dans le meilleur intérêt
de l’organisme, celui de ses clients, partenaires, commanditaires, donateurs et bienfaiteurs, en fonction des valeurs qui régissent le fonctionnement de l’organisme de bienfaisance Un vélo une ville.

Merci à tous nos partenaires et collaborateurs :

© 2017 - Un vélo Une Ville

1, complexe Desjardins, 16e étage Sud, bureau 201 / Case postale 7, succursale Desjardins / Montréal (QC)  H5B 1B2

Oeuvre de bienfaisance dûment enregistrée: 80328 6830 RR0001

PROPULSÉ PAR GROUPE ORACIO DESIGN

VERSION : 08.09.17.  V.14